Nouveautés Nautiques 2020

Et voilà une nouvelle année qui s’annonce encore bien chargée pour l’Association Maritime du Québec. L’organisme, qui coorganise entre autres le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, revendique près de 9000 plaisanciers et 300 membres corporatifs et ne manque pas de projets et d’événements rassembleurs pour 2018.

Début février, une nouvelle version du Nautiguide sera présentée en primeur au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Outil indispensable pour la navigation de plaisance, ce nouveau Nautiguide est publié en format paysage et propose une nouvelle présentation des renseignements utiles pour les plaisanciers (services offerts dans les marinas, guide de sécurité nautique, section pêche, etc.).

La publication a notamment bénéficié de l’expertise de l’éditeur de L’Escale Nautique avec qui l’AMQ s’est associé pour proposer un contenu axé sur l’aspect « pratique » de la plaisance. Le Nautiguide sera offert gratuitement aux visiteurs du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal et distribué dans la plupart des marinas du Québec. Parmi les nombreux projets sur lesquels l’Association travaille actuellement, citons d’abord l’application iNautique qui bénéficiera encore de quelques ajouts pour le début de la saison nautique. Rappelons que depuis 2017, cette application mobile gratuite offre la possibilité de se créer un profil « Plaisancier » et d’enregistrer toutes ses sorties via un journal de bord. Téléchargée près de 20000 fois depuis son lancement à l’été 2014, l’application iNautique reste un outil de choix, que ce soit pour recenser les services nautiques de la province, mais également pour outiller et sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques sur l’eau.

Parlant de bonnes pratiques, l’AMQ distribuera au cours de la prochaine saison nautique un tout nouvel outil qui fera la promotion des comportements éthiques du plaisancier. Ce document fait partie d’une nouvelle campagne baptisée « Suivez la vague » qui invite les plaisanciers et autres amateurs de sports nautiques à adopter les bons gestes pour le respect de leur environnement.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer durant l’été figure la Fête du nautisme , dont l’édition 2018 sera assurément l’un des événements phares de cet été.

Initié par l’AMQ en 2012, ce rassemblement nautique ne cesse de gagner en popularité d’année en année avec un nombre constant de plus de 110 événements à travers la province. La Fête du nautisme 2018 aura lieu les 7 et 8 juillet prochain. Pour en sa- voir plus : www.fetedunautisme.com .

Au mois de septembre, l’AMQ coorganisera deux événements : le Salon du bateau à flot de Montréal et celui de Québec. Le Salon du bateau à flot de Montréal aura lieu du 7 au 9 septembre, dans le Vieux-Port de Montréal. Ce rendez-vous incontournable rassemble quelque 10000 plaisanciers qui pourront visiter les embarcations amarrées dans le bassin Jacques-Cartier et profiter de rabais de fin de saison.

Pour une seconde année consécutive, l’Association proposera également le Salon du bateau à flot de Québec, organisé conjointement avec Power Marketing Solution. La première édition avait rassemblé plus de 3000 visiteurs dans le bassin Louise, venus admirer gratuitement et en primeur des dizaines de bateaux de toutes tendances nautiques. Le prochain Salon du bateau à flot de Québec aura lieu du 14 au 16 septembre. Pour en connaître tous les détails : www.salondubateau.com .

Pour avoir plus de détails sur les programmes, les publications et les événements de l’AMQ, visitez le site : nautismequebec.com .
Suivez-nous aussi sur Facebook!